L’année 2021/2022, des élèves accompagnés régulièrement :
2 élèves en cycle prépa 1 / cours de physique
1 élève en L1 / cours de mathématiques – mise à niveau
1 élève en Terminale STI2D / cours de mathématiques & physique-chimie
1 élève en Terminale spé M & PC / cours de mathématiques & de physique-chimie
1 élève en Terminale spé PC & option M complémentaire/ cours de mathématiques & de physique-chimie
1 élève en Terminale spé PC / cours de physique-chimie
2 élèves en Terminale spé M / cours de mathématiques
1 élève en Terminale option M complémentaire / cours de mathématiques
4 élèves en 1ère spé M & PC / cours de mathématiques & physique-chimie
3 élèves en Seconde / cours de mathématiques & physique-chimie
1 élève en 3ème / cours de mathématiques & physique-chimie
et des élèves accompagnés en stage ou quelques heures dans l’année :
1 élève en Seconde / cours de physique-chimie
1 élève en 1ère spé M & PC / cours de mathématiques & physique-chimie
3 élèves en 1ère spé M & PC / cours de physique-chimie
3 élèves en Terminale spé M & PC / cours de physique-chimie
cette année, environ 15% des cours sont en distantiel.
Encadrement de TP
Cette 2ème partie d’année scolaire, j’encadre aussi des travaux pratiques de physique à l’école de chimie (ENSCR) en 1ère année de CPI et à l’INSA en 2ème année.
Depuis presque le début d’année, j’ai 20 élèves réguliers (2 en ligne) dont 14 terminales ! (11 TS et 1 STI2D) : quelle mouche les a piqués ? Une mouche de Parcoursup je pense. L’objectif du bac et d’un dossier Parcoursup correct donne à cette année de terminale une double importance.
Pour moi, c’est la dernière année avec ce programme que je commençais à bien connaître; tant mieux pour l’encadrement de mes 14 TS.
Je découvre les changements de programmes à travers mes quelques élèves en 1ère et 2de.
Depuis la Toussaint j’ai aussi pris en charge des cours en BTS esthétique : cours de physique et chimie.
Donc mon emploi du temps est très chargé et cela fait déjà plus d’un mois que je n’accepte plus d’élèves.
A tous mes élèves je souhaite de continuer cette année sur ce rythme « investi », « averti », studieux, sans grève ou impossibilité de passer une année sereine.
Il reste 2 semaines avant la rentrée scolaire : revoir le cours et refaire des exercices de l’année précédente serait très bénéfique pour l’année qui vient : préparez-vous !
j’espère que cette nouvelle année m’apportera aussi 100% de réussite au bac (sur 10 élèves) et autant de satisfaction dans les autres résultats.
Voilà l’année terminée (ou presque…) ; elle a été riche en rencontres et j’ai beaucoup apprécié les cours avec mes chers élèves. Bien sûr, j’espère que tous mes terminales sont de futurs bacheliers 2018.
À mes élèves : bonnes vacances et bonne continuation à tous. Et enfin, pensez une ou deux semaines avant la rentrée à rafraîchir votre mémoire et refaire fonctionner votre raisonnement : entre autres, vous subirez moins l’impression d’incompréhension des nouveaux cours. N’hésitez pas à me donner des nouvelles ; peut-être à bientôt pour de nouveaux cours.
Fin-novembre : les premiers conseils de classe de l’année se déroulent sur les 2 à 3 semaines qui viennent. Les élèves ont hâte d’en savoir plus; mais souvent ils appréhendent aussi ce moment.
Les élèves que je suis fournissent tous des efforts réels. Pour certains les résultats montreront ce travail, pour d’autres ce ne sera pas encore gratifiant. C’est là qu’il faudra persévérer car souvent il faut 3 à 4 mois pour s’habituer au prof, au fonctionnement de l’année, pour prendre des habitudes de travail, pour combler les lacunes essentielles. Et comme le travail est là, les progrès sont là même si c’est lent : des progrès lents ne seraient-ils pas gage d’acquis sur le long terme ? Les progrès ne se voient pas assez mais ils sont la base de lancement de progrès futurs plus visibles s’il y a persévérance.
Rester motivé(e), c’est l’important. C’est au deuxième trimestre qu’il ne faudra pas baisser les bras. Courage !